À propos

Spécialités

Hatha Yoga

Tantra

Toumo

Soins énergétiques

Ma philosophie

Le yoga est un chemin de découverte de soi au moyen d'expériences physiques, psychiques, mentales, énergétiques et spirituelles. Pour certains le déclencheur sera l'émission de sons ou vibrations, intimes décolleuses de mémoires. Pour d'autres, ce seront les postures, leur durée, leur spécificité (ouverture, fermeture, inversée..).

Pour d'autres encore méditer ou expérimenter les nettoyages du corps. Il y a sur ce chemin tant de différents moyens de se découvrir qu'à chaque cours l'expérience est unique, même et surtout pour le professeur que je suis dont les élèves invitent au questionnement.

 

Le yogi rencontre dans sa dévotion de pratique huit voies qui sont Yama (la relation avec mon environnement), Niyama (la relation avec moi-même), Asana (la posture), Pranayama (le contrôle du souffle), Pratyahara (le retrait des sens), Dharana (la concentration), Dhyana (la méditation) et Samadhi (la libération).

 

Petit à petit l'être engagé sur ce chemin se libère, s'il l'accepte, de ses conditionnements familiaux, sociaux, scolaires, culturels, professionnels pour un regard nouveau et une prise de distance. Le yogi s'observe comme un intervenant indépendant. Cette renaissance s'accompagne souvent de douleurs mais, comme l'accouchement, elles sont constructives et libératoires.

 

La vision du yoga met l'accent sur non pas les postures (asanas) apparues tard dans l'histoire du yoga, mais sur le sentiment d'alignement avec l'univers une fois la pratique achevée. La posture existe pour révéler des blessures antérieures, des dysfonctionnements cachés, des tensions somato-psychiques ou psycho-somatiques.

Dès que le tapis se déroule, l'élève devient yogi ou yogini (féminin), bien avant le commencement du cours. Il entre en yoga comme en dévotion parce qu'à la fin, la flamme éclairant le tunnel de nos misères corporelles et mentales, par son action destructrice et éclairante, est si pourvoyeuse de clairvoyance, de sérénité, de silence intérieur, que rien ne peut empêcher le yogi de parvenir à son but (sankalpa).

 

La fin du cours atteinte, j'ai réalisé ce rêve un peu fou d'avoir un instant contribué à et partagé un moment, un espace sacré de paix et de plénitude.

Om shanti shanti shanti om...

yogini Lovji

Laure Gouget

Enseignante de hatha yoga pour adultes et enfants, diplômée de l'école Nadanjali de Besançon et de la fédération Yoga et Toumo.

StudioYam

1 chemin des genévriers

l'entrepôt

39110 Dournon

Tél : 06 38 73 08 33

  • White Facebook Icon

© 2023 par Amélie DESIAUX. Créé avec Wix.com